Samstag, 29. Mai 2010

Trollhättan (le capuchon du troll... nom d'une ville !)

Cet après-midi, je suis enfin allée à Trollhättan, commune à écluses dont ma voisine de bureau allemande m'avait vanté les mérites. Trollhättan est à une heure et demi en bus de Göteborg, ce qui m'a au passage permis de vider un peu ma carte de transports, valable dans tout le Sud-Ouest, que j'avais trop généreusement remplie à Pâques. Cette ville se situe au Nord de Göteborg, et surtout au Sud de Vänersborg, que j'avais visitée avec mon invité de marque, et à laquelle elle est presque collée. Pour y aller, le bus a traversé la campagne suédoise, toute verte et jolie avec ses maisons en bois souvent rouges dans laquelle j'aurais presque envie d'élire domicile, mais secondaire cependant. Nous avons fait quelques arrêts dans de petites bourgades avant d'atteindre Trollhättan, pas beaucoup plus grande d'ailleurs.


Petite, mais pas inanimée. Sur ce cliché pris au début de ma promenade, on aperçoit les stands d'une course, à vélo et à pied vus les gens que j'ai ensuite croisés. J'ai également remarqué beaucoup de vieilles voitures d'un coup, il devait y avoir un rassemblement quelconque. Et puis sur les chemins se baladaient un petit tas de touristes (un vrai tas de gens, en Suède, ça ne se croise pas dans la campagne), dont des Allemands. Parmi eux, un vieux à vélo qui s'est adressé à moi spontanément en Allemand, avec des gestes cependant, pour me demander si la route vers Vänersborg était "hier (bras à gauche) oder hier (bras à droite)". A sa grande surprise, je lui ai répondu dans sa langue, en lui montrant la carte gratuite que j'avais prise à la gare. Les cartes gratuites de Vänersborg et Trollhättan ont en effet la bonne idée de couvrir les deux villes. Je ne sais pas si je l'ai aidé, m'enfin j'aurais essayé. A vrai dire, malgré mon amour de cette langue, j'ai trouvé perturbant qu'il cause Deutsch comme ça sans prévenir. Même si son mime parlé aurait donné "Här eller här" en suédois, je considère légèrement impoli de s'imposer ainsi...


Cependant, il a été une des rares personnes à qui j'ai parlé lors de ma balade. Le reste du temps, je me suis noyée dans l'admiration des lieux, d'abord sur ce chemin propret, comme un jardin public au bord de l'eau.


Et plus loin, j'ai vraiment compris pourquoi ma voisine de bureau allemande m'avait conseillé cette excursion. A partir de là, j'étais émerveillée.


Par moments, la vue était presque impressionnante...


Et à d'autres moments, juste paisible. Oh, ce chemin s'appelle "Kärlekenstig" alias "Chemin de l'amour", mais en fait, c'est sur l'autre rive que j'ai croisé un couple d'amoureux se prenant en photo et s'embrassant. Très chastement, hein, je n'ai pas été gênée. Seulement amusée, parce que j'avais pensé que je les verrais plus tôt, sur la voie appropriée !


Voici la cascade, lâchée chaque samedi à 15h. Elle fait plein de bruit, on la regarde, elle était censée être un élément important de mon après-midi...


Mais finalement, ce que j'ai préféré, ça a été être là. On dirait la Suède des brochures touristiques ou des tableaux dans les musées. Et je l'ai vue en vrai, j'en suis ravie !

Le soleil mettait en valeur les paysages que j'ai découverts, le tout dans une chaleur timide, une quinzaine de degrés tout au plus. Le week-end dernier, j'étais en robe d'été en Bretagne... Pourtant, je ne suis pas déçue. S'il avait fait plus chaud, je serais sortie nauséeuse du car, et arrivée à Göteborg, j'aurais dû choisir une option de dîner plus facile à digérer qu'un kebab. Et je n'aurais pas eu une haleine à l'oignon après m'être brossé les dents, alors je n'aurais pas eu une excuse de rêve pour manger un des bonbons au caramel au beurre salé apportés par le Morbihannais. Cela ne m'aurait pas enlevé le bonheur d'avoir vu un joli bout de mon pays d'accueil, mais voilà, juste là maintenant, je me sens parfaitement satisfaite, et n'aurais pas pu imaginer autrement cette journée. Entre amour des paysages arborés et attrait pour les sucreries, suis-je en train de me transformer en Suédoise d'esprit ?

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen