Montag, 31. Mai 2010

Jämlikhet och tradition i Sverige (Egalité et tradition en Suède)

Hier, la princesse Victoria et son fiancé Daniel ont fait un pas de plus vers leur mariage. [Pour cette cérémonie, pas de débat sur leur entrée dans l'église, entrée qui reste une affaire suivie.] En effet, ce dimanche 30 mai, trois semaines avant le grand et heureux événement, était le jour de la messe des bans, tradition inconnue au bataillon de mes maigres connaissances en la matière. Il s'agit d'une sorte de cérémonie de bénédiction, le principe dans le passé était que les éventuels obstacles au mariage devaient être mis en avant ce jour-là. Hier, il n'y a pas eu de scandale soudain, personne n'a crié "Victoria veut se marier d'une manière sexiste !". La rupture des fiancailles de la petite soeur de Victoria, Madeleine, a fait assez de bruit ces derniers temps, pas la peine d'en rajouter. Au passage, cette autre princesse, sans doute éplorée, ce que l'on peut comprendre, était absente dimanche, on ne la reverra sans doute qu'au mariage de la future reine. Dommage, je la trouve très photogénique. Bref, pas d'attaque contre le futur mariage au nom de l'égalité homme-femme.

[La famille royale et le prêtre à la sortie de l'église. Merci au Göteborgs post, moi, je n'étais pas là.]

Et pour cause, dans l'après-midi, la cour a annoncé les titres donnés à Daniel, futur époux de la future reine. Dans un souci d'accueil de cet élément rapporté, le tout avec un esprit d'égalité, parce que bon, il part un peu perdant le pauvre, le roi a nommé Daniel Son Altesse Royale, ce qui le place à présent au même niveau que les autres membres de la famille royale. Evidemment, il ne sera pas aussi important que Victoria, mais quand même, un titre d'Altesse Royale, la classe ! Et en plus, il sera Prince de Suède, et est devenu Duc de Västra Götaland car Victoria en est Duchesse. Västra Götaland, alias Gothie occidentale... La région de Göteborg ! Daniel est notre Duc ! Ah, mon Dieu, que d'émotions. Et de titres ridiculement inutiles je pense.

[Cette fois, photo chipée à SVD. Daniel serre la main du porte-parole du gouvernement Per Westerberg, et Victoria celle du Premier Ministre Fredrik Reinfeldt.]

Outre le règlement de cette question d'égalité, les fiancés ont profité de la journée pour recevoir leur cadeau du gouvernement. Il faut savoir que de nos jours, il n'est pas rare que les couples suédois fassent vivre la tradition de la messe des bans, non pas en optant pour la cérémonie, mais en acceptant leurs présents ce jour-là. Marrant. Un truc valable pour tout le peuple suédois, donc... Mais dites-moi, est-ce que tous les futurs mariés du pays reçoivent en cadeau du gouvernement et du peuple un service de 1000 verres, 200 de 5 sortes, à 300 couronnes la pièce ? La famille royale n'a pas déjà plein de vaisselle pour les grandes réceptions ? Bon, ptêt que ça fait vivre l'artisanat local, les verres ne venant pas tout droit d'Ikea, et qu'au fond, je ne devrais pas être choquée par ce privilège de folie.

Mais quand même, Son Altesse Royale Victoria Bernadotte Princesse héritière de Suède et Duchesse de Gothie occidentale, et Son Altesse Royale Daniel Westling Prince de Suède et Duc de Gothie occidentale recevant un millier de verres élégants de la part du gouvernement et de leurs sujets, ça ne me laisse pas indifférente. Le folklore suédois me fait sourire, avec respect bien sûr.

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen