Montag, 17. Mai 2010

Regnbågståget (Le cortège de l'arc-en-ciel)

Après avoir résolu le mystère des drapeaux, je savais qu'un festival HBT (homo-, bi-, trans, j'ai appris de source sûre qu'on disait LGBT en français, j'avais oublié...) avait lieu dans la ville. Et j'ai même lu dans le journal qu'hier après-midi avait lieu un défilé, or le dimanche après déjeuner, je suis habituellement en train de crapahuter dans la ville ou autour parce que j'aime pas rester enfermée chez moi, étant donné que je passe ma vie devant mon ordi en semaine. Bref, du coup, j'ai pu attendre le passage du défilé avec des tas d'autres passants, sur l'Aveny et la grande rue la prolongeant. Je crois qu'il a eu du retard, mais tout à coup, j'ai vu les policiers à cheval précédant le défilé. C'était parti !


[J'ai piqué cette photo au Göteborgs post, parce que les miennes ont disparu, j'avais oublié de mettre ma carte mémoire dans l'appareil et pour une raison inconnue, je ne les retrouve pas sur la mémoire interne.] Les gens défilant avaient le sourire, respiraient la bonne humeur, mais je dois dire, comme les Anglophones qui étaient à côté de moi, que l'ambiance n'était pas folle non plus. Pas assez de musique peut-être. Des Suédois trop discrets sans doute, m'enfin quand on sait qu'ils sont même trop timides pour crier sur un cube rouge fait pour ça, on ne peut pas s'en étonner.

Ont défilé des associations de défense des droits de l'Homme, et des partis politiques, je n'ai vu que la gauche en fait, avec aussi un parti nommé "Initiative féministe" dont on m'avait donné le prospectus le 1er mai. J'ai également remarqué l'Université de Göteborg, et l'association des commerçants et industriels, la même association qui a offert des parapluies bleus aux invités du Guest service lors du festival des sciences. Il y avait aussi des groupes informels avec des gens déguisés, mais finalement, pas tant que ça. Des parents portaient des petits écriteaux "Papa fier" et Cie, aussi.


Bon, tout ça, pas très original. En revanche, la présence de l'Eglise luthérienne de Suède
alias Svenska Kyrkan l'était un peu plus, je trouve. Le slogan sur l'affiche rouge signifie "Ose être celui que tu es". Une occasion de se rappeler qu'en Suède, le mariage homosexuel est en vigueur, civilement, mais aussi au sein de cette Eglise.


Des bars ont fait leur pub, et puis aussi ce club dont la page internet indique qu'il est composé d'hommes gays forts, poilus et barbus, et assimilés, et de ceux qui aiment ça. Oui, sans aller voir le site, je n'étais pas sûre de ce que c'était. Leur petit groupe faisait partie des plus originaux, je trouve. Et honnêtement, torse nu avec un temps gris pas très chaud, c'est assez courageux, presque autant que les membres du Cortège de Chalmers sous la pluie fin avril.

Dans les trucs que j'ai remarqués, il y avait un couple déguisé en norme hétéro, id est un homme et une femme en mariés avec une poussette. A côté d'eux, des gens distribuaient des pierres en mousse avec lesquelles le public pouvait montrer son opposition à cette norme. A côté de cette défense de la liberté, une vision radicale était représentée par un autre bout du défilé. Composé d'une seule personne, okej. C'était un gars portant un panneau où il était écrit "Ban marriage", et qui voulait récolter des signatures. Si c'est de l'humour suédois, j'étais évidemment incapable de le saisir, mais en même temps, je ne vois pas comment ça pourrait être autre chose que de l'humour.

Oh, et des représentants de la Stockholm Pride était également présents. Ils sont un peu des exemples j'imagine, leur festival étant plus vieux. Celui de Göteborg n'en est qu'à sa deuxième année, il est rempli d'événements mais gagnera sans doute encore en ampleur dans les années à venir. La ministre de l'Europe a émis le souhait que l'an prochain, les organisateurs invitent à l'inauguration du festival HBT des représentants de pays où la situation des HBT est mauvaise, elle a notamment cité les pays baltes, la Baltic Pride ayant eu quelques problèmes il y a peu. Et moi, je suggère d'investir dans plus de baffles pour avoir plus de musique. Et pourquoi pas, de commander un ciel bleu. Même si après tout, l'arc-en-ciel ne dépend pas de la météo !

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen