Montag, 17. Mai 2010

Ja, vi elsker dette landet! (Oui, nous aimons ce pays !)

En réalité, je devrais écrire cela en suédois, mais non, aujourd'hui, je fais semblant de parler norvégien, et j'ai une bonne raison. [A part le fait que la même phrase en suédois n'est autre que "Ja, vi älskar det landet", presque la même chose.] Encore une histoire de drapeaux. Non, nous ne sommes pas encore une journée du drapeau suédois, et l'Aveny n'est plus décorée d'arcs-en-ciel, les drapeaux bleus à l'effigie du lion de la ville sont revenus aujourd'hui.

Mais j'ai quand même croisé un autre drapeau particulier. Deux fois. Une fois ce matin, devant le centre de géologie, entre deux drapeaux suédois, et...


... Une fois sous ma fenêtre tout à l'heure ! Non, nous n'avons pas été envahis par nos voisins. Mais le 17 mai est la fête nationale norvégienne, ces autres trolls se sont dotés d'une constitution ce jour là en 1814, et célèbrent à présent leur fierté nationale. Et la Suède exprime par quelques drapeaux son amitié pour la Norvège, au-delà des anciens conflits, et puis des blagues aussi. Les Norvégiens sont aux Suédois ce que les Belges sont aux Français... Mais ça marche dans les deux sens alors tout le monde s'y retrouve.

Bref, d'où ce morceau d'hymne national norvégien en titre d'article. Moi aussi, j'aime bien les Norvégiens, même si leurs douaniers m'ont prise pour une trafiquante de drogue. Au fond, ils ne peuvent pas être plus fous que les Suédois, et puis eux aussi, ils vendent des gâteaux à la cannelle, que demander de plus, hein ?

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen