Samstag, 1. Mai 2010

Faktum, Göteborgs största gatutidning (Faktum, le plus grand journal de rue de Göteborg)

Okej, le grand truc le 1er mai est de défiler, dans une ambiance festive ici, j'ai vu un orchestre en haut de l'avenue jouant pour une foule rassemblée avec drapeaux et bannières. [En parlant de drapeaux, la fête du travail est une journée du drapeau, et comme hier était l'anniv du roi... ça fait deux journées bleues et jaunes à la suite !] J'ai même admiré des gens courant pour rattraper leur retard sur les gens défilant avant eux. J'ai en fait croisé la manifestation plusieurs fois lors de mes pérégrinations dans la ville. J'adore me promener dans Göteborg, avec plus ou moins d'objectifs à chaque fois. Dans la rue, il y a des gens flânant comme moi, d'autres plus décidés, et puis les vendeurs de Faktum interpellant gentiment les passants.


Faktum, késako ? [A part le mot suédois pour "fait", bien entendu] Il s'agit de la revue des sans-abris de la ville, dont j'avais d'abord entendu parler dans un livre, où la narratrice dépressive ne parlait plus qu'à une vendeuse de Faktum avec qui elle prenait même la fika, avant que cette SDF ne change de lieu de travail. Et ensuite, j'ai croisé des vendeurs, et me disais, ah ouais, pourquoi pas, un jour. Contre toute attente à cause de mon état d'esprit initialement passif, j'ai fini par sortir mon porte-monnaie et acheter la revue, le mois dernier. Et aujourd'hui, j'ai croisé un vendeur proposant le numéro de mai, et ai renouvelé mon geste. Le truc chouette, par rapport à Glamour par exemple, est que sur les 40 couronnes que l'on paie, 20 vont au vendeur lui-même. A 20 couronnes au 7 Eleven, on a un café et un kanelbulle, grâce au slogan "Rea p
å fika", "Promo sur la fika". Le don est donc petit sans l'être trop.

Faktum est une revue assez courte, mais sa quarantaine de pages comprend des articles très intéressants. Dans le numéro d'avril, j'ai appris que le logo de la fondation "Rädda barnen", "Sauve les enfants", allait être changé car son auteur s'est révélé pédophile, et pas juste parce qu'il aimait les enfants, hein. J'ai également lu une description passionnante et terrifiante des punitions collectives et de la criminalité dans Västkustfamiljen, un centre de redressement du coin, description tellement bien faite que les réactions ont permis de vraiment mettre à jour les problèmes, le numéro de mai dit même que certaines communes ont décidé d'arrêter d'envoyer des jeunes dans ce centre. Et puis dans le numéro du mois, j'ai bien aimé l'article écrit après une rencontre entre Musulmans et Juifs sur le thème de la haine contre les religions, y'a eu des protestations contre la construction d'une mosquée à Göteborg, mais qu'on se rassure, elle sera mise en place malgré tout, tout comprenant des néonazis, rien que ça.


Bref, j'aime bien Faktum. Ci-dessus, une pub pour leur fan club, dont je ne fais pas partie, sinon j'aurais le droit à un pins, pas un tatouage. Le but de Faktum est d'aider des personnes à s'aider elles-mêmes, et de les aider à retrouver la confiance en soi et la dignité qu'elles ont perdues. Un principe louable, et ça, plus la revue chouette, plus les vendeurs souriants, hé bien, ça me rendra plus ouverte en France quand j'aurai la même opportunité d'achat.

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen