Dienstag, 6. April 2010

Påskhelgen (Week-end de Pâques)

Le week-end de Pâques en Suède, c'est quatre jours fériés, tout ça tout ça, une bonne coupure donc ! J'ai eu la chance d'avoir un invité de marque, fraîchement débarqué de France [Je viens de regarder la météo à Göteborg et Paris, jamais je n'aurais dû faire ça, j'ai réalisé qu'il faisait froid ici, même si la période des collants sous le pantalon est finie et que j'espère bientôt pouvoir me passer de mes bottes fourrées.], avec sa bonne humeur et deux revues Cosmopolitan. Oui, le numéro d'avril, acheté en France mais aussi en Allemagne lors de son changement d'avion. J'ai eu l'impression d'être à Noël, j'adore faire disparaître mes connexions synaptiques en lisant cette littérature peu compliquée. Et en plus de ça, patient et ouvert d'esprit comme il est, mon invité de marque avait prévu de les lire avec moi dans les transports en commun que nous emprunterions. Car un de mes objectifs de son séjour, outre de le persuader - assez facilement - que la fika est le Bien, était de lui donner un petit aperçu de cette contrée nordique. Voici des bouts de Göteborg, de ses environs et de l'Ouest de la Suède, en quatre jours fériés...

Skärtorsdag (Jeudi saint, littéralement jeudi rose, je cherche encore pourquoi). Bon d'accord, ce n'était ni un jour férié ni un jour d'excursion. Mais ça a été le jour de ma victoire. Faire rentrer le mot "fika" dans le vocabulaire de mon invité, afin de l'entendre en parler avec entrain les jours suivants.


Qui résisterait à un chocolat chaud et un kanelbulle (gâteau à la cannelle, au bon gras et au sucre délicieux) ? Hé hé, pas lui.

Långfredag. (Vendredi saint, littéralement long vendredi, sans doute parce que Jésus a dû la sentir passer, vraiment c'est ce que l'on m'a donné en guise d'explication. Une origine moins étonnante serait de penser qu'une journée de jeûne, c'est long. Mais sans doute plus facile que celle de Jésus, hein...) Vänersborg, ville au bord du lac Vänern, qui n'est autre que le plus grand lac de Suède.


La neige n'avait pas fini de fondre sur les rives, j'ai eu l'impression de faire un retour en arrière dans mon passé proche. Heureusement que Göteborg est au bord de la mer !


A Vänersborg, en revanche, il faudra attendre pour utiliser certaines embarcations.


Cependant, une bonne partie de l'eau du lac était liquide, reflétant le beau ciel bleu... ou bleu-gris. Des gros nuages inquiétants, nous en avons vu des masses, et même que certains ont crevé sur nous, pas trop heureusement.


Et puis à certains endroits, certains moments, je dirais qu'on sentait le printemps en marche. Un joli ciel clair avec des nuages blancs, laissant penser que bientôt les herbes encore piégées par la neige auront une tronche plus verte et vivante.


Et dans d'autres endroits encore, j'avais l'impression d'être dans une peinture. Ptêt que ma photo ne rend pas bien ce sentiment, en tout cas le coeur y est...

Pour finir, Vänersborg est une tricheuse, ou alors c'est Göteborg.


Vänersborg.


Göteborg. En Suède, on peut jouer au Memory géant !

Påskafton (veille de Pâques). Grand soleil ! Kungälv, tout près de Göteborg, petite commune adorable connue pour sa forteresse.


Adorable comme ça : des rues pavées calmes, des maisons en bois colorées, et des drapeaux suédois assez fréquents pour que l'on puisse localiser l'endroit.


Et voici la forteresse, d'un peu loin, nous nous en sommes approchés, sans la photographier. Ce n'est pas très grave, les paysages qui l'entourent participent grandement à son charme.


Ah et au fait, l'idée de venir à Kungälv m'est venue en passant deux fois sur ce pont là-bas, sur la route vers Oslo ou Kristineberg.

Påsdagen (jour de Pâques). Jour de joie, et d'autorisation de manger les godis que nous avions achetées la veille.


La Suède a beau être sécularisée, le jour de Pâques, tout plein de drapeaux sont hissés, grand mystère. Ainsi, depuis ma fenêtre, surprise, un énorme drapeau bleu et jaune ! Et après, en crapahutant dans toute la ville, force fut de constater que de nombreux autres étaient de sortie. La question est de savoir qui les a mis en place pendant la nuit. Des korrigans bleus et jaunes aussi efficaces que les korrigans déneigeurs ?


En plus de preuves flottantes d'une certaine fierté nationale, nous avons profiter de divers endroits assez chouettes de la ville. Ici, une vue sur les environs du port, depuis le parc Slottskogen. A deux pas de l'arbre à tétines !

Annandag Påsk (Lundi de Pâques, littéralement autre jour de Pâques). Saltholmen, petit port de plaisance, et Brännö, une des îles de l'archipel au Sud de Göteborg, dont je connaissais déjà Styrsö.

Un morceau du port de plaisance.


Un autre morceau, dont mon invité a classé les roches nues dans les critères de paysages nordiques. Tout en concédant une ressemblance des lieux avec le golfe du Morbihan. J'aime bien le Morbihan et la Suède, aussi suis-je contente d'avoir trouvé un subtile mélange des deux.


Aperçu de l'expédition vers Brännö. Le monsieur sur son voilier a fait coucou à notre bateau !


Notre bateau, arrivé à Brännö, après avoir desservi d'autres îles, pour le plaisir des yeux, et accessoirement parce que des passagers s'y sont rendus. Brännö a une allure semblable à Styrsö, avec ses paysages agréables et ses quartiers résidentiels pépères au possible.


Mais à chaque fois, ces petites maisons nordiques, et l'eau et les roches, j'trouve ça cool. Cool comme tous ces bouts de Suède que j'ai découvert avec un invité de marque que j'espère du même avis que moi. En tout cas, il trouve au moins très cools les muffins pomme-cannelle (et au bon gras et au sucre délicieux) du supermarché à côté de chez moi. Or, de trouver la fika bien à dire ensuite plein de bien de la Suède, il n'y a qu'un pas ! Parole de fille qui salive d'avance à l'idée que demain matin au centre, ce sera la fika du mercredi avec son habituelle part de gâteau à la cannelle, au bon gras et au sucre délicieux. Pas besoin des drapeaux de Pâques, cette recette-là fonctionne très bien !








Kommentare:

  1. :) je suis contente que tu es pu passé un très agréable we Pascal!!!!

    AntwortenLöschen
  2. Merci ! :o) J'espère que tu en as passé un chouette toi aussi, avec des gens que tu aimes... et des sucreries ! Tu as vu, j't'ai donné la réponse pour la Suédoise ;o)

    AntwortenLöschen
  3. j'espere q t'as bouffe beaucoup de godis!

    AntwortenLöschen
  4. Héhé oui pas mal, et c'était super bon !

    AntwortenLöschen