Mittwoch, 12. Mai 2010

Kådiskollen (Vérification des capotes)

Que les choses soient claires, j'ai pas mal hésité avant d'écrire cet article, parce que je crois qu'il joue sur des tabous en France. Mais pas ici, je vais parler de ce que j'ai vu dans tous les journaux, enfin au moins SVD, Metro et Göteborgs post, parce que je trouve ça surprenant. En Suède, l'équivalent du Planning familial s'appelle le RFSU, association nationale pour l'information sexuelle, qui se donne pour but, comme son cousin français, de favoriser liberté, santé et plaisir en matière de sexualité. Et pour la deuxième année consécutive, elle publie les résultats d'une enquête statistique nommée "Vérification des capotes" afin de mieux connaître le comportement des gens et d'ainsi mieux cibler les actions. Déjà, je crois qu'en France, on n'appellerait pas comme ça une telle étude.

Je savais avant de venir que la Suède avait des tabous en moins par rapport à la France, ou en tout cas un comportement différent vis-à-vis de la sexualité. J'avais lu qu'une chaîne de pharmacies d'Etat s'est mise à vendre des sextoys parce que c'est ce que le public voulait, et aussi qu'une campagne avait distribué des préservatifs numérotés l'été dernier, dans le but que chaque personne aille raconter sur un site ce qu'elle en avait fait. Tout cela se passe de commentaires...


[Ouais, j'avais pas envie de mettre une photo de préservatifs...] L'étude aussi est étonnante. Elle a comparé la Suède à ses voisins nordiques, id est Norvège, Finlande et Danemark.

Elle a d'abord une partie "normale" si j'ose dire, s'intéressant à la sécurité des rapports sexuels. Un truc inquiétant en Suède, 2/3 des 21-35 ans ont déjà eu une relation non protégée, alors même que c'est dans ce groupe d'âge qu'on trouve le plus de transmission de Chlamydia, et de grossesses non prévues. Et globalement, 29% des célibataires n'utilisent jamais de protection. Y'a du taff à faire... Une responsable du RFSU s'est exprimée en disant que les 21-35 ans sont trop âgés pour les gros efforts d'information envers les ados, et qu'il faudrait ne plus autant les négliger.

Un morceau suivant de l'enquête concerne la fréquence des rapports et la satisfaction des rapports. Alors, là encore, mauvaise nouvelle pour la Suède, elle est le pays du Nord où les gens sont les plus mécontents de leur vie sexuelle, avec les Finlandais. Les Finlandais cumulent, on peut lire que 8% ont des unions plusieurs fois par semaine, contre 27% des Danois. Les journaux titrent plutôt sur l'insatisfaction des Suédois, ça accroche plus que la première partie de l'étude. Honnêtement, je ne vois pas quoi en tirer, j'imagine que ça peut servir à des épidémiologistes en MST, en plus des travailleurs du RFSU. La responsable dit par exemple que si les plus de 50 ans sont assez peu sexuellement actifs, c'est parce qu'il existe des barrières sociales, alors même que ces personnes plus âgées aimeraient bien augmenter leur quota. J'me demande quelles actions seront décidées au RFSU. Je dirais bien de laisser les gens se débrouiller, de ne pas se mêler de leur intimité. Mais c'est bien que si des personnes aient une question, elles sachent où s'adresser, bien entendu.

Et pour finir, je ne sais pas si le RFSU souhaite utiliser ces résultats, mais en tout cas, l'étude a également porté sur les fantasmes des gens dans chaque pays. Fantasmes souvent non réalisés, mais cependant présents, avec des têtes de listes différentes dans chaque pays. Le sexe à plusieurs en Suède, dans des endroits où l'on peut être découvert en Norvège, et avec un ami au Danemark. Encore une fois, je ne sais pas à quoi ça doit mener. A part à mon sourire amusé.

Etonnants prolongements de l'analyse, donc ! Ils sont fous ces Suédois. Mais drôles.

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen