Donnerstag, 27. Mai 2010

Hur ska Victoria gå in i kyrkan? (Comment Victoria va-t-elle rentrer dans l'église ?)

Hier et aujourd'hui, j'ai encore pu constater à quel point l'égalité femme-homme est un thème cher aux Suédois. Avez-vous déjà pensé à la symbolique supposée par le mode d'entrée dans l'église d'une mariée ? Pour ma part, je m'étais seulement déjà dit que si jamais je devais un jour enfiler une robe blanche et passer devant des tas de têtes tournées, j'aimerais le faire avec une tête de membre de Daft Punk, d'apiculteuse ou d'escrimeuse. D'ailleurs, ce serait un meilleur investissement que la robe elle-même, puisque je pourrais m'en servir lors d'un tas d'occasion où j'aurais envie de cacher mes grimaces déformant un visage rougissant. Mais promis, je ne porterais pas cet attirail tout le temps, il paraît que porter un couvre-chef est assez mal vu en ce moment en France...

Je m'égare. En France, d'après les mariages auxquels j'ai assisté, le marié est amené à l'autel par sa môman, et la mariée par son pôpa. En Suède, d'après ce que j'ai lu, les deux mariés rentrent ensemble dans l'église. Mais, il y a en effet un mais, la princesse Victoria souhaite être amenée à l'autel par le roi le 19 juin. Avec comme justification qu'il s'agit d'une tradition familiale, et également d'un symbole fort, le roi guidant ainsi à l'autel son successeur sur le trône. Ma réaction à moi serait de hausser les épaules et de me dire que cela fait partie du folklore monarchique.


Mais nous sommes en Suède, et on dit que le père amenant sa fille à l'autel signifie que la demoiselle passe de la domination de son géniteur à celle de son mari. Charmant, en effet. Le problème ici est sans doute qu'on ne dit pas comme Daniel arrivera à l'autel, finalement en France, le marié passe de la domination de sa génitrice à celle de son épouse, si on veut. [Et là, j'ai en tête l'image de Bonnemine avec son rouleau à pâtisserie, j'ignore pourquoi.] En revanche, ici, tout ce que l'on voit est l'abaissement de la condition féminine supposé par le souhait de Victoria.

Dans le pays, et même dans des journaux britanniques et australiens apparemment, on parle de l'affaire comme celle du désir d'un mariage sexiste. On ne précise pas dans mes sources le niveau de ces journaux anglophones, si ça se trouve, ce sont de vulgaires tabloïdes. Le débat prend une telle ampleur que finalement, la famille royale n'a pas encore pris sa décision. L'Eglise protestante de Suède a clairement dit, notamment dans une lettre écrite par des pasteurs, qu'elle préférerait voir Victoria rentrer dans l'église comme ses concitoyens, afin d'être un symbole de l'égalité homme-femme.

Cependant, l'archevêque a tenu à préciser qu'aucun texte officiel de l'Eglise protestante n'oblige à un mode d'entrée particulier. Et que quelque soit le choix de Victoria et de sa famille, il marierait les époux. J'ai envie de rire doucement en imaginant le drame s'il refusait de le faire. L'archevêque qui toussote, prend le micro et ordonne à Victoria de ressortir et de rentrer avec Daniel. Cela donnerait du piment à la retransmission de la cérémonie sur les petits écrans, plus grande production télévisée suédoise de tous les temps...

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen