Freitag, 7. Mai 2010

Vad vet vi om islam? (Que savons-nous de l'islam ?)

Hier, au groupe de jeunes de l'église, dans la lancée de nos rencontres de membres d'autres religions comme le judaïsme, nous avons reçu un Musulman d'origine turque, qui a évoqué pour nous pas mal de choses sur sa religion, qu'il avait envie d'aborder, ou qui répondaient à nos nombreuses questions. A la fois responsable de dialogues interreligieux et travailleur social à Göteborg, il nous a permis de réviser nos bases sur l'Islam, et d'apprendre pas mal de nouveaux éléments. Bavard - en suédois cependant ce qui a demandé à certains de s'improviser interprètes, rendant la discussion un peu pittoresque - et amusant, il nous a expliqué l'histoire de sa religion, éclairant ainsi la diversité au sein de l'Islam, entre Sunnites et Chiites, mais aussi au sein même de ces groupes. Le système scolaire français, avec les dates obligatoires au brevet au moins à mon époque, nous a permis, à une compatriote et moi, de pouvoir dire que Mahomet avait fui à Médine en l'an 622. La classe, héhé. Notre invité nous a rappelé des bases sur toutes les religions, comme le fait qu'il ne faut pas les confondre avec leurs traditions, ou la nécessité de respecter toute croyance, athéisme et agnostisme y compris. Oh et parmi les moults trucs intéressants que nous avons entendus, un élément sur les chiffres arabes m'a marquée. Ils sont le reflet d'un morceau de la philosophie musulmane : tout part de rien et devient un rien à la fin. Quand on compte, on part de zéro, et pour faire un nombre plus grand, on rajoute un zéro. J'ai trouvé ça fou, je n'avais jamais réfléchi à ça.

Et à Göteborg même, qu'en est-il de l'Islam ? Il y a de nombreuses communautés différentes disposant de salles de prière toutes simples. J'avais déjà entendu parler un peu des histoires de mosquées grâce au journal Faktum, j'ai interrogé notre invité sur le sujet, et fait un peu de biblio sur Göteborgs post. Hé bien, en ce moment, il y a bien déjà une mosquée dans la ville, mais elle appartient à un groupe un peu à part, créé par un Pakistanais soutenu par les Anglais lorsque ceux-ci ont quitté l'Inde, si j'ai bien compris. En tout cas, cette mosquée a été financée par de l'argent anglais, et n'accueille que les membres de ce groupe. Mais il y a quelques semaines, la construction d'une nouvelle mosquée a commencé à Hisingen, qui est un quartier de la ville située de l'autre côté du port par rapport au centre. Elle accueillera tous les musulmans, aura un minaret bien entendu, et sera la façade de l'Islam à Göteborg. Sa création était souhaitée depuis quelque chose comme vingt ans, et même une fois la décision prise, des obstacles se sont présentés, un comité d'opposition comprenant notamment des néonazis s'est mis en place. En plus des gens étant tout simplement contre l'idée d'avoir une mosquée à cet endroit, d'autres ont remis en question le financement de l'édifice, l'argent venant d'Arabie saoudite, une dictature donc.

Malgré tout, d'ici un an, la nouvelle mosquée devrait être terminée. Et peut-être que le groupe de jeunes de l'église ira la visiter et rencontrer des membres de cette autre religion du livre ? Ce serait sans doute passionnant, mais moi, je ne serai plus là, tant pis !

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen