Montag, 3. Mai 2010

Rullator (Déambulateur)

Attention, ce que je vais écrire n'a sans doute aucune valeur statistique. Je compare les populations de personnes âgées en France et en Suède sans même connaître la taille des échantillons que j'ai observés dans chaque pays, et je ne suis pas sûre d'avoir passé autant de temps dans les mêmes environnements dans mon pays natal et mon pays d'accueil. Mais, quand même, un truc a continuellement attiré mon attention ici : les déambulateurs.


Avant, le mot "déambulateur" évoquait pour moi ce genre d'appareils, et encore, je suis gentille d'en avoir choisi un avec deux roues. Et le terme me faisait penser à des personnes qui ne pouvaient plus se déplacer que très peu, et qui ne quittaient pas vraiment leur chez-eux.


Ici, un déambulateur, si on tape le mot "rullator" sur Google, c'est avant tout cela. Un engin plus mobile, très pratique avec ses roues, ses freins et son petit panier, et que l'on croise régulièrement dans la rue, poussé par des petits vieux encore assez en forme. Bon, j'imagine qu'au bout d'un moment, les Suédois, aussi sportifs qu'ils soient, peuvent finir par en être réduits au déambulateur à la française. Mais une chose est sûre, en France, je ne voyais pas autant de déambulateurs à la suédoise, en fait, je n'ai même pas un seul souvenir de ce genre d'appareil.

Je me garderais bien de tirer une quelconque conclusion à ce propos, mais je me pose pas mal de questions. Pourquoi n'ai-je jamais vu de si chouettes déambulateurs en France ? Est-ce de ma faute, ou en trouve-t-on vraiment moins ? Et si les déambulateurs à la suédoise ont moins d'utilisateurs dans l'hexagone, pourquoi ? Une question de mode ?

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen