Montag, 10. Mai 2010

Flaggornas mysterium (Le mystère des drapeaux)

Ici, dans les grandes rues, quand on n'affiche pas de drapeaux suédois, on les remplace par des drapeaux de pub pour des trucs divers et variés, par exemple pour le Melodifestivalen. Depuis une semaine, un nouveau drapeau a envahi la ville, il n'a même pas été remplacé par le drapeau européen hier, sniff. Heureusement, il est joli et tout coloré. Il s'agit même d'un des drapeaux les plus joyeux au monde, je dirais.


Hé oui, vous l'aurez deviné, ce sont des drapeaux arc-en-ciel qui flottent au vent sur les grands axes du centre depuis une semaine.

Je me suis demandé pourquoi, dès la première fois où je les ai vus, et puis plus le temps passait, plus je me posais de questions, étant donné que rien ne se passait à côté à ma connaissance. Un signe de soutien à la gay pride baltique ? Que nenni. Une Suédoise de l'aumônerie m'a appris qu'un festival HBT, id est homo bi trans aurait lieu cette semaine dans la ville.

Après une petite recherche ciblée sur le site de Göteborgs post, j'ai enfin pu résoudre le mystère. Cet événement aura bien lieu, à partir de demain. Mais alors, pourquoi mettre des drapeaux dès la semaine dernière ? Hé bien, après avoir lu un article sur le festival, j'ai compris que les drapeaux doivent montrer à tout le monde qui aura investi dans la ville ces temps-ci. J'imagine que les mettre en avance est une première étape.

En plus de cette explosion de couleurs, le festival propose divers événements pour lutter pour les droits des HBT, mais pour aussi les faire connaître. A côté des conférences et des projections de film, on trouvera par exemple un cours pour apprendre aux gens qui sont les HBT. Je n'ai pas encore vu d'affiche, mais j'pense qu'il doit y en avoir quelque part.

Pour l'instant, je n'ai donc croisé que ces tonnes de drapeaux. Et samedi, quand ils faisait gris et mouillé, c'était chouette de voir des arcs-en-ciel partout avant même que le soleil ne soit réapparu.


Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen