Dienstag, 13. April 2010

Flaggdagar i Sverige (Journées du drapeau en Suède)

J'aime bien résoudre des mystères ici, je ne suis pas devenue détective des trucs glauques dont on parle régulièrement dans les journaux, non non, je cherche juste des réponses à mes interrogations sur ce que je vois dans ce pays étrange. Et aujourd'hui, tada, j'ai compris pourquoi il y avait tant de drapeaux le jour de Pâques.

Déjà, pour planter le contexte, j'ai trouvé mon explication en m'intéressant à la monarchie suédoise, via la rubrique spéciale de SVD portant sur le mariage de la princesse héritière en juin. J'avais remarqué depuis longtemps qu'elle existait, sans avoir vraiment pris le temps de m'y plonger, aujourd'hui j'ai eu des plages de vide dans mon travail, ce qui est d'un côté regrettable, mais qui m'a d'un autre côté permis de lire une Foire aux Questions sur les noces de la future reine, et également celles, sans doute l'an prochain, de sa petite soeur. Une question de lecteur était "Une fois mariés aux princesses, leurs époux verront-ils leurs anniversaires ou leurs fêtes devenir des journées du drapeau ?". Et là, pom, je me suis dit, le concept de journée du drapeau existe, voici sans doute la clé de mon mystère, vite, googlons l'expression ! Ainsi, Wikipedia m'a tout expliqué...


[Des drapeaux devant l'opéra le jour de Pâques. Le cadrage bizarre est dû à une recoupe que j'ai faite pour cacher le nabot rougeâtre et blond qui se trouvait en bas de la photo.] Alors, il existe bien des journées officielles du drapeau où l'on doit sortir le maximum de bouts de tissu bleu et jaune.

Une partie d'entre elles concerne des jours fériés, dont des fêtes religieuses, sans que le but du drapeau ces jours-là soit de célébrer la naissance du Christ ou sa résurrection, l'objectif est plutôt de dire, wouhou nous Suédois sommes heureux d'avoir un jour sans travail et de le fêter, en tout cas c'est ce que mon prof de Suédois m'a dit tout à l'heure. Ces journées du drapeau sont : Noël, le jour de l'An, Pâques, le 1er mai, le lundi de Pentecôte, la fête nationale le 6 juin, le midsommar le 26 juin, et le jour des Nations Unies le 24 octobre, au passage j'ignorais son existence.

D'autres journées du drapeau concernent la monarchie. Les anniversaires et fêtes (littéralement jours du nom) du roi, de la reine et de la princesse héritière sont des journées du drapeau. Ceux du futur mari de cette dernière le deviendront aussi.

Enfin, deux autres jours importants pour le pays sont l'occasion de faire péter le bleu et jaune : la remise des prix Nobel décernés en Suède (tous sauf celui de la paix, donc), le 10 décembre, et le jour de l'élection du gouvernement.


Je devrais donc revoir ce petit machin flotter au vent devant ma fenêtre. Se promener dans la ville et voir ses frères partout avait fait imaginer à mon invité de marque qu'il existait un korrigan des drapeaux les accrochants tous la nuit précédente. Manque de bol, le charme a été rompu quand nous avons vu un monsieur sortir de sa camionnette devant l'opéra pour retirer les drapeaux qu'il avait dû installer, tristesse...

En plus de ces journées officielles, les drapeaux bénéficient de la grande affection que leur portent les autochtones. Il y a vraiment un tas de gens ayant un mât dans leur jardin, au bout duquel ils mettent un drapeau ou un fannion plus modeste. Mon prof de suédois, qui nous a parlé de l'affaire à cause de ma curiosité, nous a expliqué que cela leur permettait, s'ils ne le laissaient pas en permanence en déco, de le monter lors des fêtes de famille, des anniversaires, et de le mettre en berne lors des décès. Et toujours selon lui, ce n'est pas chauvin. En France, j'aurais du mal à prendre ça comme autre chose que du chauvinisme ou du nationalisme, et j'aurais tendance à regarder de travers mon voisin s'il plantait un drapeau français près de sa terrasse. Je serais plus clémente face à un drapeau breton, évidemment, mais dans tous les cas, ça me paraît exprimer la fierté d'un bout de terre. Ici, ce serait juste une tradition.

Ou alors, pour finir avec une autre théorie de mon invité, les Suédois sont amnésiques, et si on ne leur rappelle pas assez souvent qu'ils sont Suédois, ils se confondent avec des Norvégiens ou des Danois à cause de la proximité de leurs cultures et de leurs langues...

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen