Dienstag, 20. April 2010

Göteborgs internationella vetenskapsfestivalen (Festival international des sciences de Göteborg)

Hé oui, la ville organise un grand événement cette semaine ! J'étais arrivée à la fin du festival de cinéma international, et je ne serai pas là ce week-end pour cette activité-ci, heureusement j'ai pu avoir un aperçu du festival ce soir, lors d'une soirée organisée par le Guest service pour les chercheurs étrangers, dont j'ai l'honneur de faire partie alors même que je ne suis qu'une apprentie chercheuse sous-douée. Qu'ils sont gentils ces Suédois. L'objectif du festival est de sensibiliser les enfants et les adultes à la science, de leur donner envie de s'y intéresser, de les inspirer. D'après le programme que j'ai chipé à l'université en allant en suédois la semaine dernière, on propose de tout au festival, des expos, des débats, des miniconférences, de longs discours... Et puis, entre autres, une soirée pour les scientifiques expatriés.

Je dois avouer que je suis une grande adepte des propositions du Guest service : le cours de suédois fastoche mais amusant, la soirée de rencontre avec ses discussions intéressantes et son splendide buffet, la chouette visite de la station marine de Kristineberg... Et puis ce à quoi j'ai participé ce soir. J'ai dû quitter mon bureau assez tôt, mais ce n'est pas grave car de toutes façons, sinon, je serais allée au séminaire de zoologie dont ma maître de stage avait fait la pub dans le réseau du Centre de biologie théorique. Le rendez-vous était à la Chalmers, je connais bien le chemin entre cette école et mon lieu de travail, je le fais tous les jours et bien plus encore quand j'ai envie d'aller à Slottskogen. Nous étions très nombreux, des dizaines et des dizaines, dont de nombreux Chinois, et j'ai reconnu des gens rencontrés d'autres fois. Ouais, je connais des chercheurs de différentes disciplines maintenant, gnagnagna. Même que ce sont des personnes comme les autres et que j'en ai pas peur. Certains avaient amené leur famille, du coup, attention séquence émotion, j'ai pu voir le bébé de deux mois d'un de mes camarades du cours de suédois ! Il s'appelle Erik, prénom très courant ici, mais ses parents viennent de Hongrie où ce prénom est également au top. Il est tout mignon, ses parents sont rayonnants, bref, du coup, j'étais très contente de le rencontrer.

La soirée était divisée en deux parties. Nous sommes d'abord restés un peu à Chalmers où de multiples stands d'expérimentation sont installés dans un hangar. Cet endroit est plutôt réservé aux enfants, on nous a cependant laissés y jouer à peu près une heure, furetant entre des stands permettant de teindre des bouts de tissus, de découvrir son poids sur les différentes planètes, de construire des machins en carton tournant avec le vent, etc. Pour ma part, j'ai passé pas mal de temps à construire un bidule en collant des spaghettis entre elles et sur du papier kraft avec un pistolet à colle, j'ai adoré, on ne voit pas le temps passer en faisant ça. La respo de ce stand était assez loquace, elle était, comme les autres employés, étudiante à la Chalmers embauchée par le festival, et elle avait envie de partir en échange universitaire à Paris l'an prochain. Trop bien, une francophile ! Je ne l'ai quand même pas embêtée trop longtemps, je lui ai abandonné mon oeuvre, et suis allée regarder plein de stands sans y prendre part. J'ai trouvé pas mal le stand climat, où les enfants reçoivent un panier qu'ils remplissent de plus ou moins de cubes colorés selon leurs réponses à des questions sur leur style de vie, avant de peser le tout et de voir leur empreinte sur le climat. La respo m'a dit que ça les motivait bien. En fait, je suis sûre que cet hangar doit susciter un grand enthousiasme auprès des enfants, j'admire l'initiative.

La seconde partie de la soirée a eu lieu à l'Universeum, de l'autre côté de ma colline en fait, un musée du genre le Palais de la Découverte ou la Cité des sciences. Je ne l'ai jamais visité et n'en meurs pas d'envie, mais j'ai pu apercevoir sa forêt vierge, et surtout, surtout, notre soirée VIP d'ouverture du festival avait lieu dans l'aquarium, à côté des poissons, avec peu de lumière, la classe ! Il s'agissait là pour des pontes divers et variés de faire des discours pendant que nous sirotions du vin et mangions une assiette délicieuse mais très légère. D'où ma tête flottante après un unique verre de vin blanc. L'avantage de cet état étrange de mon esprit a été que j'ai été relativement patiente en écoutant les discours peu intéressants et pas drôles. Y'a quand même un type qui a commencé en disant "Science, science... science does not even sound nice !". Euh, okej. Quand je dis "relativement", c'est parce que mes deux voisins, un Allemand déjà vu à la soirée de rencontre, et une Russe de mon cours de suédois, étaient aussi séduits que moi par les personnes au micro, et que nous avons plus ou moins continué à discuter. J'ai bien aimé. Et puis, même si je trouvais leurs paroles plates, je tire mon chapeau aux responsables du festival, qui est un événement positif pour la ville, et pour la science aussi j'imagine, aussi moche trouvent-ils le mot.

Oh, j'allais oublier que nous avons encore eu des cadeaux. Le Guest service nous avait donné un sac en tissu et une casquette de l'université à Kristineberg. Le groupe de commerce et d'industrie de la ville nous a offert de magnifiques parapluies bleu ciel où il est écrit "Göteborg", avec les trémas tombés à droite du o, comme sur toutes les affiches et tous les documents de ce groupe, et comme en grand à l'aéroport là où j'avais attendu ma valoche en arrivant.

Pour finir, voici des affiches pour le 15e festival des sciences, dont le thème est le changement. J'avoue que je n'ai pas saisi l'intérêt de ces posters, alors je me contente de les exposer, qui sait, vous les comprendrez peut-être mieux !

"Fais des courses chères pour changer !". En bas, sur toutes : "Et découvre mille autres manières de faire la différence, adresse du site du festival, lieu, date".


"Reste à la maison pour changer !"


"Mange un élan pour changer !"

Mouais mouais quoi, changement et changement, ça pourrait être plus drôle, mais après tout, je ne suis pas spécialiste de l'humour suédois !

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen