Samstag, 10. April 2010

Taube! Ett medicinarspex (Taube ! Une farce estudiantine de médecine)

Je rentre d'un spectacle à deux pas de chez moi, dans l'université Chalmers, et ce fut fort chouette ! Il s'agissait du Medicinarspex, comédie musicale créée et jouée par des étudiants de la faculté de médecine. C'est une Suédoise de l'aumônerie, jouant de la flûte traversière dans l'orchestre, qui a réservé des billets pour les membres du groupe de jeunes intéressés par l'une des trois représentations, par hasard j'ai choisi le même jour qu'un Français de l'aumônerie, ça a un côté assez apaisant de pouvoir parler sa propre langue avec quelqu'un de la même culture, tout ça en découvrant un morceau des traditions locales.

Le spex est un grand truc pour les étudiants ici, il y a aussi le Chalmersspex par exemple, et cela dure depuis des années, le spectacle auquel j'ai assisté était le 55e de la fac de médecine. Les étudiants créent tout de A à Z chaque année, l'histoire, les chansons issues de reprises modifiées, les costumes, etc, tout cela avec une grande bonne volonté plus ou moins facilitée par leur établissement, j'ai appris qu'à Chalmers, les participants avaient des cours aménagés ! Wouhou.

Comme le Medicinarspex existe depuis longtemps, il compte ses vétérans, dont les médailles nous ont intrigués dans la file avant de rentrer dans la salle. Médailles de guerre, de promo ? Que nenni, nous a expliqué notre pote flûtiste en nous montrant les siennes.

[Elle les portait sur son joli polo jaune du spectacle.] Celle de gauche est celle du spex de cette année, celle de droite celle de la première en mars. Il s'agit bien d'une banane, l'action de la comédie musicale se déroulait près d'une plantation de ces fruits, en Suède, ah euh non, au Panama. Des spectateurs avaient un énorme tas de médailles sur eux. Parmi eux, certains arboraient un pendentif avec une petite corne à boire, l'un d'eux avait aussi des cheveux blonds longs avec la barbe assortie, ça lui donnait un air de viking. Oh, et nous avons aussi vu des cols de fourrure grise absolument hideux. Le premier nous a paru être une lubie vestimentaire de son propriétaire, au second, nous avons tiqué... Notre Suédoise attitrée nous a informé qu'il s'agissait du signe de reconnaissance au meilleur acteur de chaque année. Hé bé, que de signes particuliers.

Le spectacle en soi était plein de bonne humeur, de musique, de petites blagues et tout, je n'ai pas compris toutes les paroles mais plus que ce que je ne craignais, en outre même si nous n'ententions pas les acteurs chanter nous avions la chance d'avoir le programme avec les textes dedans ! L'histoire était qu'Evert Taube, un vrai chansonnier suédois au passage, dépeint ici comme assez maladroit, allait au Panama auprès de sa douce Carmencita, femme décidée au faux popotin très proéminent et patronne d'un bar. Il était chargé par le président Roosevelt de construire un canal qui malheureusement devrait passer la plantation de bananiers de Chiquita, soeur de Carmencita. Et en plus, une réalisatrice, Ingmary Bergman, souhaitait utiliser ce lieu comme paysage dans son documentaire sur la révolution mexicaine (oui, au Panama) d'un huluberlu trouillard, avec également une actrice bien en chair habillée en Lara Croft, Pepita, qui n'était autre que la soeur de Carmencita et Chiquita. De nombreuses embrouilles en vue, donc... Et beaucoup de personnages amusants. Les chansons étaient également charmantes, avec une mention spéciale pour "Piller", reprise de "Thriller", sur le thème de l'addiction aux pilules antidépressives et compagnie, avec une chorégraphie dansée par des personnes en état de manque sérieux. Marrant, avec en plus un second degré bien méchant quand on pense au destin du chanteur du morceau original, mais bon...

Oh et à l'entracte, nous avons découvert une autre tradition liée au Spex. Les punchbullar.


Des boules de chocolat remplies de punch, d'ailleurs l'alcool laisse une trace sur le plateau, on ne s'y trompe pas. Goût spécial, pas mauvais, et comme j'avais encore mangé un kebab avec de l'oignon cru... Bonne coutume, même si le Spex en lui-même est ma tradition suédoise préférée du jour !


Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen