Montag, 19. April 2010

McDonalds vallokal? (McDonalds bureau de vote ?)

Petit article écrit durant ma pause déjeuner, je viens de prendre le temps de rechercher sur le site du journal local Göteborgs Post l'article qui m'a surprise ce week-end lorsque j'ai feuilleté la version papier. J'ai préféré le chercher pour être sûre de pas dire de conneries en racontant ce qui ressemble à une grosse blague.

A Kungsbacka, ville sur la côte au Sud-Ouest de la Suède, un McDo s'est proposé comme bureau de vote pour les prochaines élections à l'automne. Peut-être est-ce un peu tard, et c'est l'Autorité des élections, Valmyndigheten, qui aura le dernier mot, cependant en attendant, on peut lire des arguments en faveur de ce choix.

Apparemment, la petite commune (18 000 habitants) ne serait pas contre l'idée de bureaux de votes supplémentaires, alors tant qu'il y a de la place et des gens pour en ouvrir au McDo, pas de problème.

Et en plus, étant donné que 3600 jeunes voteront pour la première fois, autant favoriser leur entrée dans les responsabilités de tout citoyen. Or, selon certains, le fait de pouvoir voter à McDo en motiverait plus d'un.

Je m'avoue étonnée par cet article, non paru un 1er avril ce qui me semble jouer en sa faveur. Seules deux personnes témoignent, la proprio du McDo en question, et un politique, c'est ptêt pour cela qu'il manque quelques arguments contre. Au hasard, l'idée que les élections offrent ainsi une publicité à McDo, c'est pas un peu bizarre ? Moi je trouve que si, et j'étais bien contente de voter dans une école quand je ne m'amusais pas encore à devoir remplir mon devoir par procuration (merci Papa et Maman alternativement) pour cause d'absences à répétition. Mais peut-être suis-je naïve, peut-être peut-on voter dans des trucs comme McDo en France... Pourtant, et c'est mon petit idéalisme qui parle, faut-il organiser le vote dans un endroit particulier pour motiver les électeurs ? On n'a qu'à aller jusqu'à des lieux à la carte, tant qu'on y est...

Et puis, pour un pays à l'image de bonne santé, faire voter au McDo, même avec les salades et tout, ça me semble légèrement étrange. Cependant, j'avoue que coupler le vote à une fika ne serait pas pour me déplaire. Et les muffins et autres gâteaux à la cannelle, tant pis s'ils sont pas allégés. On peut toujours aller se promener ici. Comme le dit le dicton suédois, il n'y a pas de mauvais temps, que des mauvais vêtements.

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen