Montag, 12. April 2010

Hamnen, vatten och solen (le port, l'eau et le soleil)

Aujourd'hui, troisième jour de beau temps, le soleil brille fort et fait sortir tous les Suédois de leurs terriers pour les installer aux terrasses des cafés, réinstallées il y a peu sur les trottoirs, maintenant plus étroits, mais plus animés. Je m'inquiète pour la peau claire des autochtones qui me semblent accros aux bains de soleil, cependant je comprends leur extase sous le ciel bleu. Samedi, je pensais aller me promener l'après-midi, et j'ai été (presque) littéralement projetée hors de chez moi au petit matin par la promesse d'une promenade lumineuse. Et tranquille aussi, vu que tôt le matin, le week-end, les Suédois sont encore dans leurs tanières.

J'ai décidé de traverser le pont qui enjambe le port, et sur lequel je ne m'étais jamais aventurée qu'en bus, alors même qu'il y a une voie piétonne, et une très jolie vue je trouve.


On y voit le grand voilier bien connu, l'opéra en rouge derrière, les grues au loin à droite... Des endroits que j'ai déjà vus des milliers de fois, enfin souvent quoi, mais pas avec cette perspective et ce temps printanier euphorisant.


Un peu plus loin sur le pont, j'ai vu des bâtiments tous laids de travail, appuyés sur la colline derrière eux, je suis assez intriguée par la cohabitation du port et des roches nues derrière.


Encore des bâtiments moches... Mais je vous fais coucou ! J'étais amusée comme une vraie gamine en voyant mon ombre marcher si bas en-dessous de moi.

Après, j'ai continué mon chemin de l'autre côté du pont, mais pas longtemps, car le prochain endroit joli, un parc, n'était pas tout près, et je n'ai pas eu le courage d'y aller, j'ai préféré faire demi-tour et aller me promener auprès de l'eau d'une des petites rivières (euh je me demande si le mot est juste) traversant la ville.


Je n'avais jamais mis les pieds sur ce chemin avant la fonte des neiges, préférant rester sur les trottoirs au loin, sait-on jamais, j'aurais pu glisser et rouler comme une boule jusqu'à l'eau, atterrir sur la glace, la briser et avoir du mal à sortir du trou. Charmant. En revanche, samedi, j'ai trouvé l'endroit très joli et rassurant.


J'dois faire partie des gens sensibles au bleu. Et surtout, je ne me lasse pas de regarder ces lieux, j'ai fait un détour en revenant du Språkcaféet tout à l'heure, juste pour le plaisir de passer par ce chemin un peu plus "nature" que les autres itinéraires. Même si au fond, je trouve le centre dans son ensemble très agréable, et plus ça va, plus je le trouve avenant !



Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen