Donnerstag, 22. April 2010

Att fika... Att äta ! (Prendre une pause café... manger !)

Aujourd'hui, on m'a redemandé ce qu'était la fika, et on m'a également dit que mon article sur les godis pouvait donner faim. Je me suis donc décidé à faire ce à quoi j'avais pensé il y a longtemps, rapidement présenter le concept de fika, et surtout, faire une petite litanie des délicieux gâteaux que j'ai eu l'occasion de manger pendant ces moments.


Ma première fika, je l'ai prise en compagnie de ma maître de stage le jour de mon arrivée, et ai ainsi pu goûter au sacro-saint kanelbulle, succulente brioche à la cannelle que mon invité de marque aime bien aussi.

Mais en vrai, le premier gâteau suédois que j'ai mangé dans ma vie était un "chockladfarn" de chez Ikea. Cependant, c'était en travaillant, et sans boire de thé. Agréable, oui, mais pas aussi chouette que la vraie fika.

"Fika" est à la fois un nom et un verbe. La fika, en Suède, est également un événement sacré, commun et varié. Il s'agit tout simplement de prendre une pause café ou thé, de grignoter un petit quelque chose, et de se détendre souvent, mais attention, la fika peut également être l'occasion de faire une réunion. Ceci dit, ça reste assez agréable dans tous les cas, au moins dans ma petite expérience. Mes fikas hebdomadaires sont celles du mercredi où le centre entier se voit offrir de la brioche à la cannelle, à la vanille ou je ne sais quoi ; celles du vendredi où mon étage se réunit pour échanger quelques infos et goûter ce que l'un d'entre nous a apporté (mon tour est à venir, après un passage en Bretagne j'espère rapporter des spécialités de ma région !) ; et enfin celles du week-end, surtout du dimanche, où seule avec un livre, ou en bonne compagnie, je me rends au bar Condeco qui propose de délicieux muffins.

A cela s'ajoutent des fikas ponctuelles, bien entendu. Mais les trois autres sont devenues de véritables habitudes sans lesquelles ma semaine serait nettement moins marrante, et sucrée. La fika du mercredi a été mon premier pas vers une intégration dans le centre, je trouve la discussion plus facile à ce moment-là qu'au déjeuner. La fika du dimanche a deux visages, quand je la prends seule je me plonge dans un bouquin, sans avoir honte de verser des larmes toute seule des fois, enfin au moins quand je lisais un livre triste sur une fille disparue, quand j'accompagne quelqu'un d'autre je suis ravie de discuter à n'en plus finir.

Et la fika du vendredi, outre son aspect de réunion d'information... m'a permis de découvrir de nombreuses spécialités, en voici quelques unes, et si ça vous donne faim... y'a qu'à voyager vers le grand Nord, ou se rabattre sur des produits plus simples à trouver, avec des muffins ça marche très bien. [Les photos ne sont pas de moi, malheureusement.] Cependant, ici, on peut manger...


...Un semla, ou des semlors d'ailleurs. [La demoiselle qui en a faits pour une fika du vendredi est aussi celle qui m'a aidée à trouver un toit ici.]


... Un morceau de spettekaka, gâteau de sucre étrange, spécialité de Scanie, que l'on découpe avec une petite scie spécialisée. [La madame en ayant apporté un au centre venait bien de Scanie, l'accent de ces Suédois du Sud ne trompe pas, et m'amuse beaucoup.]


... Une part de kärleksmums, dont le nom ne signifie rien de moi que "miam de l'amour". [La madame qui s'était mise aux fournaux vient aussi de Scanie, et je l'ai deviné sans qu'elle me le dise, elle ! Alors que la précédente me l'avait dit d'emblée.]

Et puis, également, mais sans image, un bout de gâteau aux carottes rapées nappé de chocolat, oeuvre d'un stagiaire de M2 roux, oui y'a pas que les filles qui cuisinent. Le reste était moins original, sans pour autant être mauvais... Donc voilà, la Suède, un petit paradis pour les gâteauphiles !

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen