Mittwoch, 7. April 2010

Göteborgs kex (les biscuits de Göteborg)

En allant à Kungälv avec mon invité de marque, j'avais un peu la sensation de faire un pélerinage. Pas vraiment religieux, voire pas du tout, si je peux prétendre ne pas avoir une attirance transcendantale vers les trucs sucrés et même chocolatés.


M'enfin, passons, ça restait une sorte de pélerinage, parce que le bus nous a déposés pile devant ce haut lieu de la gastronomie locale, l'usine de biscuits de la marque Göteborgs, dont j'avais déjà vu l'autre côté depuis la route sur le pont, et qui me faisait saliver.


Au cas où l'on ne voit pas bien le logo sur ma première photo... en voici une version agrandie, qu'il faut absolument apprendre à reconnaître avant d'éventuellement débarquer à Göteborg.


Sinon, on rate ce genre de petits délices, les biscuits les plus connus de la marque, les Ballerina, ici au chocolat et à chépakoi. J'en ai testé plusieurs sortes, non pas en m'enfilant seule un paquet, non non non, j'ai une technique d'enfer pour goûter sans culpabilité à ce genre de merveilles, j'en achète des paquets pour le groupe de jeunes de l'église, que l'on partage avec le thé. Et d'ailleurs, je suis l'une des seuls à ne pas juste compter sur les courses du prêtre, ce qui a tendance à m'énerver, parce que je me sens lésée dans l'affaire. Je n'en suis pas vexée financièrement, mais symboliquement, ça me perturbe pas mal. M'enfin je ne me décourage pas. J'ai acheté un petit cageot pas cher (moins de deux euros !) de gâteau noix de coco et chocolat pour demain, une personne avec qui j'ai beaucoup travaillé en avait une fois que nous bossions chez elle et j'avais a-do-ré, ça venait de chez IKEA France. Cependant, du coup, je m'éloigne du sujet, les Göteborgs kex !


Je les ai découverts parce que ma maître de stage en avait achetés pour le café lors de l'après-midi convivial que nous avions passé chez elle. Elle avait choisi cette sorte, qui est toute nouvelle comme l'indique le gros "nyhet" de cette image piquée sur l'alléchant site de la marque, mais qu'elle et sa stagiaire de M2 m'ont dit ne pas valoir les classiques. Les classiques étant des recettes comme celle au nougat, ou bien celle à la framboise qui m'attire moins. Elles m'ont conseillé d'acheter ces biscuits très locaux, que tout enfant de Göteborg aurait l'habitude de déguster dès son plus jeune âge. Beaucoup de classes de primaires vont même visiter l'usine pour mieux s'imprégner de l'économie et de la culture de leur ville.


Et moi, suis-je séduite par les Ballerina, qui ne sont qu'une des propositions de la marque ? Haaan je n'ai jamais vu les mini-muffins en magasin, je vais chercher ! Hé bien, oui, plutôt, j'ai au moins une très bonne image des biscuits chocolat-nougat, citron et caramel. Et je compte en racheter pour le groupe des fois. D'autres goûts, pour enrichir mon éventail de connaissances sur la Suède.

Quant à mon invité, il n'a pas eu tant que ça l'occasion de se familiariser à cette nourriture typique. Je lui ai fait goûter un biscuit chocolat-nougat à son arrivée en guise de rite d'initiation, mais ça a eu un effet nettement moins marqué que les muffins pomme-cannelle. Et il n'en a pas repris jusqu'au soir fatidique où nous sommes allés au cinéma juste après avoir mangé des kebabs. Kebabs excellents, ce qui m'a ravie car j'adooore les kebabs mais seulement les vraiment bons comme à Leipzig, mais kebabs trop gros d'ailleurs, la moitié nous a calés. Et surtout, kebabs avec de l'oignon cru dedans. Miam miam et puis finalement, au bout de quelques temps, ça donne envie de changer d'haleine. Et là, pof, sortis de mon sac à main équipé dignement pour une habitante temporaire de Göteborg, les Göteborgs kex sont arrivés en sauveurs ! Bref, en Suède, à côté des sacro-saints IKEA, Volvo, SAAB et Wasa, y'a d'autres entreprises méritant le détour.





Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen