Donnerstag, 1. April 2010

Godisskatt (Taxe sur les bonbons)

Je suis dans l'air du temps avec mon article d'hier sur les godis ! J'avais été inspirée par un article lu le mois dernier dans SVD, et par ce que je vois autour de moi, je savais donc que je n'étais pas à côté de la plaque. Mais quand même, ce matin, comme d'habitude, j'ai ouvert la page de SVD, qui n'est autre que ma page d'accueil d'ailleurs, ce qui me permet de lire les actualités et les prévisions météorologiques à chaque instant de ma journée (+3 degrés Celsius ce matin, 7 cet après-midi, temps gris avec des éclaircies, pas mal !). Bref, j'ai regardé les titres du Svenska Dagsbladet et... il y a un article sur les godis ! Bon, j'espère que ce n'est pas le poisson d'avril de l'année, les journaux en font ici, l'an dernier le Göteborgs Post a fait croire aux gens que la grande roue parisienne allait être installée dans le port de la ville. Lalala. Le truc est que les quelques lignes sur les godis ont un aspect crédible. Et après vérification, l'autre grand journal, le DN., publie lui aussi sur le sujet aujourd'hui.


[Photo piquée à Wikipedia pour éviter tout problème de droits.] L'article dit que des experts s'inquiètent de la forte consommation de bonbons, et de sodas et autres boissons sucrées (90 litres par an et par habitant). Et que comme pour lutter contre l'alcool et le tabac, l'Etat devait prendre une décision forte, étant donné qu'il ne suffit pas d'expliquer aux gens que c'est mal d'ingurgiter trop de sucre. D'où l'idée d'instaurer une taxe sur les produits très sucrés, qui pourrait être compensée par une diminution des taxes sur les fruits et légumes. Les experts, notamment ceux qui témoignent dans le DN., disent que même si cela implique de régler la vie des gens par des impôts, et que cela peut être pris comme une manière de montrer du doigt le comportement de certains, la santé du peuple est à leurs yeux plus importante.

Je sens qu'il va y avoir du débat ! Si ce débat décolle maintenant, j'aurai vécu un grand moment de l'histoire de la Suède ! Et le jour où ça coûtera moins cher d'acheter des végétaux que des godis ici, vraiment, on pourra dire que la Suède est un pays de bonne santé !

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen