Freitag, 5. März 2010

Reklamer av en slump (Publicités au hasard)

Comme je me rends à pied à peu près partout... Et d'une, je vais avoir des mollets énormes, heureusement que bientôt je pourrai me passer de mes bottes qui ne se fermeront même plus, ah ah (Où voit-on de l'exagération dans mes propos ?). Et de deux, je vois tout plein de publicités et même que des fois je les prends en photo au risque de donner une drôle d'image de moi. Je trouve en effet que chaque affiche raconte quelque chose sur ce pays. Ou dit autrement, me donne un bon prétexte pour paaarler.


Petit souvenir de la période ayant précédé le Melodifestivalen à Göteborg. On en voit le logo en bas à gauche de cette affiche. Et en grand sur l'affiche, une imitation du logo avec des sortes de canapés ou toasts recouverts de gelées, ou de petites parts de gâteaux, je ne sais pas trop. Paradoxalement, cela ne me met pas autant l'eau à la bouche que les muffins ou les gâteaux à la cannelle. Je dois être allergique à la nourriture fluo. Ou bien, contrairement aux Suédois, le fait de déguiser des triangles sucrés en symbole de l'Eurovision ne suffit pas à me séduire. Peut-être parce que le slogan est "Ne chante pas le ventre vide", et que par sympathie pour mes voisins, au Melodifestivalen, je n'ai pas fredonné les mélodies... Et puis d'abord je ne sais pas où acheter ça. Le seul produit Delicato que j'ai jamais vu était une boîte de truffes au chocolat recouvertes de pépites de sucre.


Dans un style différent, cette affiche m'a surprise par ses couleurs basiques, son air pas très travaillé et vieux, je me suis vraiment demandé ce que cette publicité d'une agence de voyages avait pour elle. La photographie ne ressemble pas aux habituels clichés de plages paradisiaques, le ciel n'est pas d'un bleu extraordinaire... Oui mais leur arguement de vente est absolument infaillible. "Turquie, Tunisie, Egypte. Là où le soleil brille." Au moment où j'ai pris la photo, ça pouvait convaincre plus d'un Suédois. Maintenant, le froid est toujours là, mais nous avons de nombreuses journées ensoleillées. Ah, et au-delà du slogan, dans un pays où la famille me paraît importante par de petits détails, au hasard le thésard en congé parental, peut-être qu'imaginer ses enfants jouant avec un crabe plutôt que se roulant dans la neige motive des parents à sauter dans un avion. Moi, les crabes... j'en ai assez vus !


Jouer sur les envies de soleil des gens est une stratégie. Pour certaines entreprises, il s'agit plutôt de faire peur. Pensez à l'horreur d'un soir de week-end sans aucune sortie, passé devant la télé, avec un bouquin ou du tricot ! Mais quelle horreur, regardez la tronche peu inspirée de ces jeunes filles ! J'en ai vus plusieurs modèles, le vieux couple et puis les deux mecs avachis. Ils sont partout dans les rues, hantent chaque habitant de la ville. Contre ce mal pervers du vendredi ou du samedi soir d'ennui, une seule solution : "Pour un week-end un peu plus drôle. Nouveau livret 3, vendredi et samedi." GP alias Göteborgspost, le journal local. M'enfin, j'ai aussi envie de dire que quelques soirées tranquilles, ça ne fait de mal à personne. Personnellement, c'est plutôt le samedi aprèm' que j'aime squatter le canapé de la cuisine pour bouquiner en buvant un thé. Mais j'ai deux voisines qui adorent s'enfoncer dedans en début de soirée, en tenue d'intérieur, avec un livre, et des godis bien sûr. Peut-être est-ce antisocial, anticulturel, antiGP, mais une fois de temps en temps, c'est agréable, quoiqu'en disent les affiches pullulant dans la ville. Affiches qui me font quand même sourire.


Mais pas autant que celle-ci. Honnêtement, sans comprendre le titre, que déduit-on de cette affiche ? Avec le regard charmeur à gauche et les yeux flippants visant des cerises à droite ? Vraiment, je l'ignore. Je parierais sur une série télévisée. C'en est une. Seulement, il ne s'agit pas d'un feuilleton rempli d'histoires d'amour et de potins. Non, "Stjärnkockarna" signifie "les étoiles de la cuisine". Cette affiche annonce le lancement prochain d'une émission de cuisine. Heureusement que c'est précisé... Quel drôle de pays !






Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen