Montag, 29. März 2010

En typiskt svensk kvinna (Une Suédoise typique)

Aujourd'hui, à l'atelier d'espagnol du Språkcaféet, j'ai discuté avec une jeune fille qui m'a paru typiquement suédoise, et ce pour plusieurs raisons, que j'ai relevées devant elle au fur et à mesure de notre conversation, ce qui nous a toutes deux amusées. Elle était absolument adorable, rayonnante et souriante, j'ai beaucoup aimé parler avec elle. Evidemment, son absence de réserve ne la fait pas rentrer dans les vilains préjugés sur les Suédois. Mais cette demoiselle est définitivement représentative de l'image qu'on a souvent de ses concitoyennes.

Déjà, elle est plutôt grande, très mince. Parce qu'elle fait beaucoup de sport, ce qui colle à l'idée que les Suédois sont sportifs. Elle est sans doute au-dessus de la moyenne, allant à la piscine tous les jours pour y nager les longueurs dont elle ne peut plus se passer après des années de natation de compétition. Impressionnant.

Un autre élément contribue à la faire respirer la santé. Elle mange sain, et m'a confié trouver en général la cuisine des autres pays européens trop grasse. Bon, je ne sais pas si c'est toujours vrai, notre conversation est partie du chocolate con churros espagnol, forcément ça soutient sa théorie, ah ah. J'ai lu qu'un Suédois moyen mange 17 kg de godis par an. Pas elle, sa maman lui a appris à se nourrir de manière équilibrée, elle consomme beaucoup de fruits.

Evidemment, elle est blonde aux yeux bleus. Enfin, elle était blonde, il y a quelques jours elle s'est teint les cheveux en rouge foncé, parce qu'elle part au Guatemala dans deux semaines et qu'elle veut y éviter de se faire appeler "eh la rubia" aussi souvent que ça ne lui arrivait lors de son séjour à Malaga. A mon humble avis, jolie comme elle est (c'est un cliché sur les Suédoises ça aussi nan ? ça marche pour elle !), elle devrait subir d'autres transformations si elle souhaitait ne vraiment plus se faire remarquer par la gente masculine... Ah et pour me décrire son ancienne couleur de chevelure elle m'a dit "blond typique suédois", je n'invente rien. Au passage, ce n'est pas blond platine ou blond clair, c'est blond foncé. Mais qu'on se rassure, les yeux bleus qu'ont à peu près tous les Suédois, et j'exagère à peine, sont clairs. [Hé ben moi j'ai pas les cheveux foncés et les yeux clairs, je suis françaiiise.]

Pour finir, elle n'a pas commencé ses études directement après le lycée, suivant ainsi l'exemple de la majorité de ses concitoyens. La règle est de chercher sa voie pendant un ou deux ans, alternant petits boulots et voyages, ou faisant les deux en même temps. Elle a travaillé six mois, passé cinq mois en Espagne loin de son chéri lui aussi ancien nageur de haut niveau (non, ce n'est pas un hasard), mercredi elle termine son contrat de caissière dans un supermarché de la ville, et partira ensuite un mois au Guatemala travailler auprès d'enfants, avant de revenir en Europe, de visiter notamment Barcelone et de partir sur une île où habitent ses grands-parents. Entre temps, elle a trouvé ce qu'elle voulait faire, médecine. Ici, on peut rentrer à la fac au printemps ou à l'automne. Elle n'a pas été prise pour ce printemps, d'où son bourlingage, mais espère obtenir une place pour l'automne. Et sinon, elle fera un semestre d'architecture ou de psycho pour voir si ça lui plaît et décider de la suite. Vraiment, cet aspect de sa vie est typiquement suédois.

Parce qu'en Suède, un slogan pourrait être "Ta det lugn", qui veut en gros dire "Ne t'en fais pas". Quand on a la pêche de cette Suédoise typique, j'imagine que oui, pas la peine de s'inquiéter !

Pour finir, ceci n'est pas une photo de la Suédoise que j'ai rencontrée, de toutes façons elle est casée hein, mais d'une de ses concitoyennes, également blonde et grande et mince et jolie. Et casée, mais pas si bien que ça... Qui est-ce ?

Kommentare:

  1. j'espère qu'en rentrant tu seras recruté par le bocal! que tes talents puissent être diffusés!!!!

    AntwortenLöschen
  2. Hihi merci, je ne crois pas vraiment avoir de talents, je m'amuse juste beaucoup en écrivant ce blog. J'ai pas très envie de rentrer au Bocal. J'ai déjà le Rebond (la lettre d'informations trimestrielle de Tremplin) tu sais ;o)

    Et puis une fois rentrée en France je n'aurai plus le prétexte d'une vie à l'étranger pour raconter plein de choses en vrac. Même si je sais qu'où qu'on soit, on voit plein de trucs bizarres tous les jours et que ça rend la vie bien plus amusante :o)

    Bon personne n'a l'air de vouloir trouver qui est la Suédoise au-dessus... Pfff.

    AntwortenLöschen
  3. j'avoue q je vois pas qui c'est.... une proche de la famille royale???

    AntwortenLöschen
  4. Elin Nordegren, la femme de Tiger Wood, l'affaire dont tous les journaux s'amusent à parler. Tsss, suis-je la seule au point en people ? Tu fais plus sérieuse du coup ;o) Elin Nordegren est une ancienne mannequin. Elle a une vraie jumelle, ses parents ont réussi à avoir deux exemplaires de jolies Suédoises dignes des préjugés !

    AntwortenLöschen