Donnerstag, 11. Februar 2010

Godis och kyrkan (des bonbons et l'église)

Apparemment, l'un et l'autre n'ont rien à voir entre eux et en fait le premier mot est presque venu là pour le plaisir de mettre la photo, mais si, il y a un lien ! La tablette de chocolat aux Smarties, c'est mon en-cas au bureau, je n'en ai mangé qu'une seule fois d'ailleurs, et pourtant il est bon. Les cookies aux Smarties, c'est ce que j'ai apporté comme contribution au petit dîner du groupe de jeunes de l'église où je vais ici. Je ne suis pas une grande adepte des smarties, mais c'est aussi coloré que mon équipement contre le froid, or la couleur, ça met de bonne humeur. [Et c'est succulent.]


Comme vous le voyer je suis vraiment super forte de ne pas avoir dévoré la tablette, alors même qu'il est inscrit "Non Stop" dessus. En fait, les Smarties s'appellent "Non Stop" ici. Il faut dire que les godis sont une constante en Suède, enfin je m'avance peut-être vite, mais beaucoup de magasins annoncent sur leur enseigne qu'ils en vendent, et la place dédiée à ce genre de produits est plus grande que celle à laquelle je m'attendrais en France. Je n'ai pas encore succombé, de toutes façons je préfère le chocolat. Le Rittersport, la marque allemande de slogan "Quadatrisch. Praktisch. Gut" (Carré, pratique, bon). On pourrait croire que je suis dans le mauvais pays mais les miracles existent. En France, on trouve ce chocolat dans des Lidl, ce que je sais de bonne source. Ici, au moins dans le Willies près du parc d'attractions Liseberg... Ah ah, comment sais-je cela ? Ai-je fait le tour de Göteborg ce week-end pour trouver ma drogue ? Non ! Le goupe de jeunes est international, et comprend notamment un Allemand bien renseigné ! Youpi !

Bon, ce n'est pas le seul avantage de la diversité au sein du groupe. C'est charmant de mélanger les origines, le tout en anglais ce qui est quand même plus facile que le suédois. Ce soir, les pays représentés étaient la Suède, la Croatie, la Pologne, le Mexique, l'Italie, la France. Dimanche les racines des gens allaient même jusqu'en Afrique et aux Philippines. Oui oui, il y a deux rencontres par semaine, précédées respectivement d'une messe en suédois ou en anglais. Je ne discuterai pas ici de ce que les célébrations m'apportent ou pas, en tout cas je suis ravie d'avoir l'opportunité d'échanger avec d'autres personnes. D'autant plus que je n'ai pas encore réussi à vraiment m'intégrer au centre, ce qui fait par exemple qu'aujourd'hui j'ai passé la journée assez seule, ma maître de stage et mon voisin allemand étant absents. Je ne m'inquiète pas trop, je finirai bien par plus parler aux gens, et j'ai d'autres occasions de sentir mon statut d'être social, par exemple au groupe de jeunes ! J'y ai d'ailleurs lancé le sujet de l'intégration. On m'a conseillé de faire ce à quoi j'avais pensé, id est poser des questions aux gens sur ce qu'ils étudient par exemple. Et de ne pas me formaliser si mes collègues m'ignorent, c'est leur manière d'être, le Suédois d'origine croatienne m'a dit "Don't take it personal".

Donc, ce n'est pas parce que je suis étrange que les chercheurs et stagiaires ne m'adressent pas beaucoup la parole. C'est parce que l'on ne se connaît pas encore bien. Heureusement qu'ils ne me connaissent pas encore bien, s'ils savaient que je suis prête à faire un pélerinage Rittersport un week-end à venir... Oj !

1 Kommentar:

  1. La source sûre...11. Februar 2010 um 22:19

    "la couleur, ça met de bonne humeur"

    Parole et musique (c)2010 Rittersport.

    Rues recouvertes de flocons blancs,
    C'est beau mais un peu lassant,
    Heureusement qu'il y a le quatre-heure,
    La couleur, ça met de bonne humeur !

    AntwortenLöschen