Sonntag, 14. Februar 2010

Alla Hjärtans Dag, passa på idag ! (Saint Valentin - euh jour de tous les coeurs, profitez-en aujourd'hui !)

Aujourd'hui, je me suis levée de bonne heure comme toujours ici, étant donné que je me couche avec les poules, enfin je n'ai pas vu de poules depuis mon arrivée, mais pas mal d'oiseaux, d'ailleurs je rêve d'en prendre en photo car ils sont différents des oiseaux français, j'ai un peu l'impression de vivre dans un univers parallèle quand j'en vois. Univers froid ces jours-ci, demain matin il fera moins dix, mais comme ce matin il ne faisait que moins six, je me suis décidée à aller faire un tour en ville. Mes mains ne sont pas extrêmement belles à voir mais elles n'ont pas souffert lors de ma balade. Avant midi, le dimanche, on ne croise vraiment pas grand monde, mais ça a un côté charmant, surtout sous le soleil comme ce matin.

Cependant, comme chacun le sait, aujourd'hui n'est pas censé être un dimanche comme les autres. Je n'ai pas fait de promenade à thème, mais j'ai de quoi parler de la Saint Valentin en Suède ! Habitant de Göteborg, peut-être as-tu oublié que cette fête commerciale était revenue à la charge cette année. Heureusement pour toi, tu t'en rappelleras vite, grâce aux affiches des vitrines des fleuristes dont certains ont même fait l'effort d'être ouverts plus longtemps aujourd'hui.


Je me demande quel est le sens de "passa på idag". Traduit littéralement comme dans mon titre, cela signifie "profitez-en". Profitez-en pour acheter des fleurs, ou profitez-en pour vous lancer en achetant des fleurs ? Les paroles de Cupidon sont bien obscures. Notez qu'il n'est pas spécialement gentil aujourd'hui, à moins qu'il n'ait désépiné ses roses. Je le trouve moins inquiétant quand il a des flèches avec un coeur sans doute rebondissant. En tout cas, sans lui, impossible de tomber amoureux. D'ailleurs, en Suède, de qui tombe-t-on amoureux ?


Dans le froid de l'hiver, les hommes fantasment très certainement sur des femmes au corps svelte emmailloté dans un paréo, posant de manière sexy et... les jambes recouvertes de lunettes. Euh, je comprends pas le sens de cette déco de vitrine en vrai. Selon les verres ça doit donner des coups de soleil en plus non ? Hum. Mais bon, quand même, choisissons d'imaginer qu'un Suédois voudrait l'aborder.


Avant d'aller à la plage pour la rencontrer, il aura bien entendu penser à se débarrasser de sa toison de yéti ! Ou bien il aura carrément choisi l'allule asymétrique de la publicité. Mais il aura tellement honte qu'il se cachera le visage comme le monsieur de la photo. Pas terrible pour draguer. [Et puis la plage en Suède en février, il faut l'avoir trouvée.] Cependant, hein, malgré ces obstacles, ça doit bien arriver que des Suédois sortent ensemble, s'aiment beaucoup beaucoup... et choisissent de se marier. Le défi est alors, pour eux et les invités de la cérémonie, de dégoter une tenue bien habillée pour ne pas détoner lors du jour J !


Heureusement, Linnégatan (rue Linné), il y a plusieurs magasins spécialisés, vendant des tenues discrètes et distinguées ! Personnellement, je trouve que ces vêtements ressemblent à des déguisements assez vulgaires. Enfin, chacun fait comme il veut, et il existe peut-être des échopes moins bling bling ! J'avoue que ça ne m'atteint pas trop, mon défi du jour n'étant non pas de trouver une robe rose à paillettes, mais des collants chauds pour survivre à un début de semaine qui s'annonce mycket kalt...

Kommentare:

  1. C'est dommage, j'aurai bien aimé voir la robe à paillettes.

    Saint-Valetin, fête Bling-bling,
    Avec des cupidons inquiétant,
    Grand évènement de marketing,
    Pour un sentiment gratuit pourtant.

    Baisers,

    AntwortenLöschen
  2. Si je me déguise en fée un jour, j'peux choisir un déguisement rose à paillettes. Et une baguette avec un flocon au bout, natürlich !

    AntwortenLöschen