Mittwoch, 23. Juni 2010

En annan typisk svensk kvinna

Hier, à l'atelier de français du Språkcaféet, j'ai pu discuter avec une jeune étudiante très sympathique, et très suédoise, pas pour les mêmes raisons que cette Suédoise typique déjà décrite, cependant. D'accord, elle était blonde aux yeux bleus, mais avec un carré à frange qu'on voit peu ici. J'aime bien voir que cette coupe sied parfaitement à des gens, mais l'ayant porté des années, je sais que je ne fais pas partie de ces personnes, hum. La demoiselle était très suédoise au sens où elle était très contente de sa nationalité, et déplorait que certains Suédois se dénigrent eux-même, le tout sans excès de nationalisme, en Suède, il est toujours bien vu de rester lagom. Et je ne crois pas que je trouverais sympathique une vraie chauvine militante.


[Merci SVD. Au passage, concernant la polémique de l'entrée dans l'église, le compromis a été, pour le roi, d'accompagner sa fille... jusqu'à la moitié de l'allée.]

Elle m'a d'abord avoué ne pas avoir regardé le mariage de la princesse héritière à la télé samedi, mais elle espère bien pouvoir le faire
via internet. Elle aime la monarchie, pour de vrai, et ne souhaite pas sa destruction avant la fin du monde. Elle a déjà regardé des photos de la cérémonie dans le journal, et a trouvé Victoria très belle, moi aussi d'ailleurs. [Et pourtant, je préfère normalement l'allure de Madeleine !]. Et aussi, elle a lu un extrait du discours de Daniel, en anglais avec des morceaux en suédois, gnu, que j'ai pour ma part vaguement écouté en entier. Le détail romantique qui tue, et qui marque les Suédois fiers de l'être comme elle, ou les Bisounours tricolores, est le moment où il explique qu'une fois, Victoria, avant de partir un mois en Chine, lui a remis une boîte contenant 30 lettres, une pour chaque jour d'absence. Notre réaction à toutes les deux : Et d'un, comment trouver le temps d'écrire tout ça ? Et de deux, où dénicher autant d'inspiration ? C'est beau, l'amour... et l'union royale médiatisée.


[Slottskogen, jour de Pâques.]

L'autre élément qui m'a marquée dans l'amour du pays natal chez cette jeune Scandinave a en fait provoqué un éclat de rire de ma part. Elle m'a dit qu'elle trouvait que ses compatriotes ne montraient pas assez leur drapeau. Euuuh, que ce soit en connaissant l'existence des journées du drapeau, ou en ayant assez parcouru la campagne en train pour y voir quasiment autant de bannières que de maisons, je ne suis pas d'accord... Et lui ai expliqué mon point de vue, qui a eu l'air de la rassurer sur le sentiment national des autres Suédois.

Et puis elle aimait les traditions, et ça m'a rendue nostalgique par avance, parce que très bientôt, je ne suivrai plus que de loin les coutumes locales, et même si je me sens française et heureuse de l'être, hé bé je la soutiens, les Suédois devraient être contents de l'être, ils sont fous mais également très chouettes, tout simplement... Qu'on ne me demande pas de justifier objectivement cette affirmation née d'une observation amusée et naïve de cinq mois !

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen