Donnerstag, 10. Juni 2010

Var kan man gifta sig? (Où peut-on se marier ?)

Je suis tombée par hasard sur deux publicités pour des lieux de mariages quelque peu originaux, une fois en cherchant les horaires des bus vers et depuis l'aéroport principal de Göteborg, une autre fois en regardant sur le site de Skansen ce qu'était leur festival de chansons estival (tradition, tradition...). Cela m'a intriguée, et j'ai lu les argumentaires commerciaux. Alors, pourquoi se marier à Skansen ou Landvetter ?


Skansen, d'abord. Il s'agit d'un grand parc à Stockholm que j'ai visité avec le Morbihannais en avril, et qui comprend un village d'antan, un zoo, etc. Le grand endroit mignon et nostalgique de la capitale, quoi. L'offre de mariage est diverse, on peut réserver un lieu particulier pour la fête, ou bien tout simplement se pointer la bouche en coeur samedi prochain le 12 juin, et certificat de droit à se marier ou chépakoi (la paperasse qu'on doit demander à la mairie et éventuellement à une autorité religieuse), et participer à une série de mariages sans rendez-vous, achetant au passage fleurs et champagne, et profitant d'une musique de circonstance, éventuellement choisie. 10 minutes pour la cérémonie civile, 20 minutes pour la cérémonie religieuse, avec cependant un entretien obligatoire avec le prêtre ou équivalent. Les différents couples repèrent leur officiel et leur religieux à une couleur particulière, comme ça ils peuvent choisir s'ils le veulent. L'avantage de l'affaire, outre la rapidité et, euh, l'originalité ? Le couple ne paie pas l'entrée. Et fait l'économie de la location d'une salle, les invités, 20 au maximum sous la tente lors de la cérémonie, mais plus à côté si besoin, paient l'entrée du parc. Et peut jouer à la belotte avec ses invités en attendant l'appel de son numéro. Et répond au magnifique slogan "Prends ton cher et tendre par la main et... vazzy !".

Je me demande qui choisit cela. Des gens qui ont obtenu les papiers mais rien organisé ? Des citadins ayant la flemme de chercher la vraie campagne ? Hum, tout témoignage serait le bienvenu.


Landvetter, ensuite. Ici encore, différentes possibilités, deux en fait, payantes, à choisir selon le mode d'arrivée au local et l'envie d'offrir ou non du champagne. Les avantages sont les mêmes dans les deux cas : possibilité de faire du shopping dans les boutiques tax-free (et hop, pas de liste de mariage... on demande tel parfum et tel chocolat et tel alcool, pouf pouf pouf, mine de rien en passant devant et en tentant de ne pas accrocher la robe aux étalages, histoire d'éviter tout drame), enregistrement facilité si on choisit de s'envoler juste après (vous êtes bien mignons, chers invités, dix au maximum d'ailleurs, mais quel bonheur de se débarasser de vous aussi vite, avec vos cadeaux en bagages à main !), arrivée à l'avion en voiture VIP (co-passagers, vous n'êtes que des prolos !). Pas de slogan ici, mais un petit texte explicatif : "Le moment où toi et ton cher et tendre échangez vos alliances pour montrer votre amour réciproque constitue le départ de votre voyage ensemble. Pourquoi choisir un mariage à l'aéroport ? Un aéroport est associé à l'attente et à la joie. Un aéroport est un endroit unique avec des possibilités infinies."

Et les gens qui viennent à l'aéroport pour se séparer à l'occasion d'un déplacement plus ou moins loin, hein ? Oooh mais je viens d'avoir l'idée du siècle, moi. Je vais proposer à Landvetter d'étendre le concept aux divorces et séparations, avec une symbolique différente. Avec à la clé deux départs en avion, dans deux directions opposées et lointaines, payés par le plus riche des deux ou celui qui a trompé l'autre. Après tout,
un aéroport est un endroit unique avec des possibilités infinies...

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen